Accompagnement fiscal pour optimiser la déclaration sur le revenu

Vous êtes chef d’entreprise, professionnel en libéral, cadre expatrié ou sportif de haut niveau ? Ne vous laissez pas submerger par la complexité de votre déclaration sur le revenu et sur la fortune immobilière. Notre équipe d’experts spécialisés en accompagnement fiscal vous offre bien plus qu’une simple assistance : une analyse approfondie de votre situation financière pour vous aider à optimiser légalement votre imposition. 

Déclaration d’impôt
sur le revenu

Évitez les erreurs et les risques de pénalités liés

Tout résident français ainsi que toute personne domiciliée à l’étranger et percevant des revenus provenant de France sont soumis à la déclaration d’impôt sur le revenu (IR). Cette procédure peut s’avérer complexe au regard des nombreuses subtilités de la fiscalité : pas moins de 460 niches fiscales permettent de réduire votre imposition.

C’est pourquoi l’accompagnement par Référence Patrimoine et nos experts en conseil fiscal offre de multiples avantages. Outre le gain de temps précieux, vous optimisez votre déclaration dans le respect des règles en vigueur tout en vous préservant du risque d’erreur et de pénalités. 

Déclaration d’impôt
sur la fortune immobilière

Réduisez votre patrimoine imposable

Si la valeur nette de vos biens et droits immobiliers, suite à votre propre estimation, dépasse le seuil de 1 300 000 € au 1er janvier de l’année d’imposition, vous êtes dès lors assujetti à la déclaration d’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

Des outils d’évaluation du patrimoine existent mais ceux-ci ne tiennent pas compte des divers abattements et décotes applicables en fonction des spécificités de vos biens, droits et acquisitions. 

Solliciter un accompagnement fiscal auprès d’un professionnel vous aidera à minorer la valeur vénale de vos biens et ainsi réduire votre patrimoine imposable.

Faites appel dès maintenant à nos gestionnaires de patrimoine experts en IFI.

Notre accompagnement en optimisation fiscale

Optimisez et sécurisez votre déclaration de bout en bout  

Nous vous épaulons dans votre déclaration d’impôt selon un processus rigoureux d’accompagnement fiscal en plusieurs étapes :

01
PRISE DE CONTACT

la prise de contact (téléphone, mail, visio ou rendez-vous physique) pour établir un tour d’horizon de vos revenus, biens et charges afin de déterminer le contour de notre mission

02
LETTRE DE MISSION

la lettre de mission qui cadre le champ de l’intervention et fixe les honoraires forfaitaires selon la complexité de la déclaration

03
PIÈCES JUSTIFICATIVES

la récolte des documents justificatifs : bulletins de salaire, dernier avis d’IR, attestation de droits, IFU en provenance de la banque, aide à la déclaration établie par l’administrateur de biens, bilan de l’expert-comptable

04
DÉPÔT DE DÉCLARATION

le dépôt par nos soins de la déclaration 2042 et ses annexes : revenus fonciers, bénéfices industriels et commerciaux, revenus de capitaux mobiliers, comptes et revenus en provenance de l’étranger, IFI, charges ouvrant droits à réduction d’impôt, déclaration 2072 (SCI)

Préconisations pour réduire la fiscalité

Optez pour des investissements offrant des avantages fiscaux

Référence Patrimoine se distingue par ses conseils avisés en optimisation fiscale. Deux méthodes s’offrent à vous pour réduire votre pression fiscale : la déduction fiscale, qui consiste à déduire une somme de votre revenu imposable, et la réduction d’impôt, qui implique une diminution du montant de l’impôt dû.

Certaines dépenses sont éligibles à la déduction fiscale, comme les intérêts d’emprunt, certains travaux, les primes versées sur les Plans d’Épargne Retraite, les amortissements et charges fiscalement déductibles, tandis que les dépenses ouvrant droit à une réduction fiscale concernent les frais de la vie courante et certains investissements (immobiliers, travaux, au sein de PME,…). 

Vous pouvez ainsi jouir d’avantages fiscaux dans les situations suivantes :

  • l’emploi de salariés à domicile ; les frais de garde des jeunes enfants ou de tenue de la comptabilité ;
  • les dépenses pour l’amélioration énergétique ;
  • les investissements au sein de PME, en Outre-mer ou en fonds spécialisés de proximité ou dans l’innovation ;
  • certaines acquisitions immobilières, dont les bâtiments classés.

La défiscalisation ne doit jamais être pratiquée dans le seul but de réduire le montant de l’imposition. Elle doit servir de levier à un investissement dont le sous-jacent a été sélectionné pour ses avantages intrinsèques (fonds, actif immobilier, service apporté). Elle est souvent assortie de contraintes que l’investisseur doit prendre en considération avant d’engager la dépense. 

FAQ

Les plus-values d’acquisition et de cession doivent être déclarées dans l’année suivant leur réalisation sur le formulaire 2042-C de votre déclaration de revenus. Le choix entre le prélèvement forfaitaire unique (PFU) dit « flat tax » et l’imposition au barème progressif doit être effectué avec soin, en tenant compte de votre situation fiscale globale.

Vous devez déclarer à l’administration fiscale les comptes étrangers ouverts, détenus ou clos dans l’année en même temps que votre déclaration de revenus. Les comptes d’actifs numériques et les contrats de capitalisation ou de placements, dont les contrats d’assurance-vie, sont aussi concernés par cette obligation.

La déclaration se fait via le formulaire Cerfa n°3916 où vous indiquerez les informations identifiant le compte, les soldes et les montants des revenus et transactions si des intérêts, des dividendes ou des plus-values ont été perçus.

Vous avez la possibilité de débloquer votre épargne salariale de manière anticipée dans les cas prévus par l’article R.3324-22 du code du travail. La demande se fait sur présentation d’un justificatif auprès de l’organisme gestionnaire de la participation pour le compte de votre entreprise dans les 6 mois qui suivent l’événement. Toutefois, vous pouvez le requérir à tout moment dans les situations suivantes : rupture du contrat de travail (licenciement ou démission), décès, invalidité, violence conjugale et surendettement.