Lettre patrimoniale à lire ici !
Prélèvement à la source
En perspective de l’élaboration de votre budget pour l’année 2020, nous vous rappelons que si vos revenus évoluent, à la hausse comme à la baisse, vous avez la possibilité d’adapter le montant et / ou le taux de votre prélèvement à la source.
Cette modification se réalise dans votre espace personnel impôts.gouv dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source » puis « actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ».
Vous devrez alors renseigner une estimation de vos revenus 2020. Un nouveau taux ou un nouvel acompte (selon votre type de revenu) sera calculé et appliqué dans un délai de 2 mois après transmission à votre employeur.
A titre informatif, une modulation à la baisse de votre taux ne peut s’effectuer que si la variation du montant du prélèvement induite est supérieure à 10%.
Vous trouverez dans la lettre un exemple chiffré.
Modification de votre déclaration
Si vous avez commis une erreur ou un oubli dans votre déclaration 2019 sur les revenus 2018, un service de correction de la déclaration en ligne est accessible depuis votre espace particulier jusqu’à mi-décembre.
Attention : Ce service n’est pas accessible sur smartphone ou tablette et n’est ouvert que pour les personnes ayant effectué leur déclaration en ligne.
Dispositif PINEL
La défiance de la Cour des comptes à l’égard des dispositif d’incitation fiscal (type Pinel) n’avait jamais été entérinée ou contrée par un rapport concret et indépendant. C’est désormais chose faite : le cabinet indépendant Primeview a rendu un rapport positif de l’impact de ces dispositifs, tant pour l’Etat que pour les contribuables.
Il ressort de ce rapport que les logements vendus neufs et bénéficiant du dispositif Pinel ne sont pas plus chers que les logements acquis neufs sans dispositif. La hausse des prix constatée dépend en effet du marché local et non du bénéfice du dispositif fiscal.
Aussi, la sélection de votre investissement, et notamment son emplacement, est fondamentale. Nous réalisons notre sélection en tenant compte notamment des critères suivants :
- Emplacement du bien, attractivité de la ville
- Situation par rapport aux transports en commun
- Prix au mètre carré ne dépassant pas le plafond Pinel et ne présentant pas une différence supérieure de plus de 20% par rapport aux prix de l’ancien
- Etude du marché locatif
- Rentabilité minimum de 3% brut
Par ailleurs, ce rapport estime le nombre de logements Pinel construits à 188 000, représentant chacun un gain pour l’Etat d’environ 23 400€, soit une estimation de gain à 1.2 milliards d’euros d’ici 2025 (gains provenant des droits de mutation, de l’impôt sur les revenus, des taxes foncières, de la TVA et de l’impôt sur les sociétés des entreprises constructrices).
Aussi un arrêt de ce dispositif aurait des conséquences significatives sur l’emploi, sur le parc locatif et sur les finances publiques.
Alternatives aux fonds euros
Le vice-président de l’ACPR, Bernard Delas, appelle les assureurs à renoncer aux fonds euro.
L’érosion progressive des taux de rendement des fonds euro ne vous a pas échappé. Elle résulte de la baisse continue des rendements des obligations, principale classe d’actifs composant ces fonds euro. Certains assureurs, tels que Generali, comptent durcir les conditions d’accès à leurs fonds euro, par une limitation du montant d’investissement notamment et des frais de gestion plus élevés.
Dans ce contexte qui s’inscrit dans la durée, nous élaborons des stratégies de diversification de vos investissements. Nous pouvons vous proposer de réallouer une partie des sommes investies sur le fonds euro sur les supports suivants :
- Des SCI, support immobilier à faible volatilité et à rendement potentiellement supérieur à celui du fonds euro. A ce titre, nous privilégions les SCI suivantes : SCI Primonial Capimmo et SCI LFP Unicimmo.
- Des SCPI, support immobilier à rendement stable, détenant en direct principalement de l’immobilier de bureaux et distribuant un revenu régulier.
- Des produits structurés, produits indexés sur la valeur d’un indice action avec barrière de protection du capital connue à la souscription et distribution de coupon récurrente
Attention : la détention de ces produits nécessite une durée de conservation minimale. Notre conseil dépendra de votre horizon de placement et de votre profil de risque.