Lettre Patrimoniale à lire ici

Assurance-vie – Vérifiez votre clause bénéficiaire !

La récente jurisprudence de la Cour de cassation nous rappelle régulièrement l’importance de la rédaction de votre clause bénéficiaire dans l’élaboration des stratégies de transmission du patrimoine.

La souscription d’un contrat d’assurance-vie vous permet, au-delà de la gestion de votre patrimoine, de transmettre un capital dans des conditions fiscales privilégiées (nous contacter pour plus d’informations).

La transmission de ce capital se réalise suivant la clause bénéficiaire rédigée. Cette clause vous permet de désigner la ou les personnes de votre choix pour recevoir les capitaux-décès issus de ce contrat.

Cette clause peut être modifiée ou révoquée à tout moment par voie d’avenant au contrat ou par voie testamentaire.

A défaut de bénéficiaires désignés, les capitaux-décès intègrent la succession du souscripteur assuré, et sont donc soumis aux règles successorales civiles et fiscales.

Nous restons à votre écoute pour vérifier et le cas échéant modifier votre clause bénéficiaire afin de répondre à vos objectifs.

Impôt sur le revenu – Janvier 2021

Si vous avez déclaré en 2020 pour vos revenus 2019 des réductions ou crédits d’impôt, vous percevrez mi-janvier une avance de 60% du montant de ces réductions et crédits d’impôt. Ce versement prendra la forme d’un virement effectué par l’administration fiscale.

Le solde de 40% de cette avance pourra vous être versé à l’été 2021 sur la base de votre déclaration sur les revenus 2020.

  • Si vous n’en déclarez aucun ou pour un montant moindre, l’administration fiscale vous demandera de restituer le trop perçu
  • Si vous déclarez un montant équivalent ou supérieur, l’administration fiscale procédera au versement du solde

Pour rappel, les principaux crédits et réductions d’impôt concernés par ce dispositif sont relatifs aux :

  • Dépenses pour emploi d’un salarié à domicile
  • Dépenses pour frais de garde des jeunes enfants
  • Dépenses pour dons aux œuvres, dons aux personnes en difficulté et adhésion à des partis politiques
  • Investissements Censi Bouvard / Scellier / Duflot / Pinel

 

Diversification patrimoniale – Investissement en SCPI étrangères

Dans notre précédente Lettre Patrimoniale nous abordions l’impact de la crise sur le marché immobilier, l’occasion de faire un point sur les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), particulièrement résilientes en 2020.

Compte tenu de leurs rendements et de la fiscalité locale attractive, nous vous recommandons les SCPI investies à l’étranger, et plus particulièrement investies en totalité ou pour partie en Allemagne.

Taux moyen de distribution 2019 (*) des SCPI investies à l’étranger (**)

4.38%

(*) rendements 2020 non encore communiqués
(**) Taux moyen de distribution concerne uniquement les SCPI que nous privilégions

Ces SCPI sont sélectionnées par notre équipe selon leur stratégie d’investissement (nous privilégions les SCPI de bureaux et SCPI diversifiées), les lieux d’investissement (actifs situés en métropoles ou grandes villes) et solidité de la SCPI (société de gestion, date de création …).

L’impact de la fiscalité sur le rendement vous sera également plus favorable, des mécanismes éliminant la double imposition permettant de réduire votre impôt sur le revenu.

Ainsi, pour un investissement de 100 000€ (taux de distribution de 4.38%) réalisé par une personne physique dont le taux marginal d’imposition est de 30%, nous constatons :

SCPI investie en FranceSCPI investie en Allemagne
Rendement net (*)2,31%3.74%

(*) Rendement après fiscalité française, hypothèse d’un taux moyen d’imposition de 17.5% pour calcul du crédit d’impôt

 

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire.


Environnement économique

L’activité mondiale mise à l’arrêt par les différents confinements a finalement repris en fin d’année 2020.

L’activité manufacturière est de nouveau en extension dans les pays européens et américains avec un indice PMI supérieur à 50 avec des usines restées la plupart ouvertes. Les commandes européennes ont augmenté fortement en raison d’une demande accrue de produits allemands, notamment grâce à un pic temporaire de la demande britannique avant la conclusion du Brexit.

En revanche, le secteur des services ressort moins bon qu’attendu avec un indice PMI à 46.4 en Europe contre 47.3 en estimation « flash » à cause du renforcement de la lutte contre la pandémie.

Toutefois les effectifs continuent quant à eux à se réduire mais à un rythme plus lent (l’indice de l’emploi est passé de 48,7 à 49,2).

La résurgence de la pandémie dans les pays occidentaux et l’absence de progrès sur les mesures de relance aux Etats-Unis combinée aux tensions électorales américaines du 3 novembre ont conduit à plusieurs trous d’air notamment début d’octobre (baisse de 7% du CAC 40).

Toutefois ces points se sont pour la plupart résolus en toute fin d’année avec les avancées et les distributions des vaccins contre le Covid-19, l’élection de Joe Biden bien que mouvementée, la validation des plans de relance budgétaire notamment aux Etats-Unis ainsi que la conclusion de l’accord sur le Brexit.

Ces différents éléments résultent en un trimestre 4 nettement positif pour les marchés dans l’ensemble.

Les marchés terminent ainsi l’année de manière désordonnée avec en tête les bourses américaines et en queue de peloton les bourses européennes, dû en partie à la faible exposition des indices européens aux entreprises technologiques.


Notre gestion

Nous avons procédé en début de trimestre dernier à un arbitrage sur vos portefeuilles afin d’augmenter votre exposition au marché action. Vous avez ainsi pu grandement profiter du rallye de fin d’année.

Cet arbitrage a augmenté la performance 2020 de votre contrat d’en moyenne 1,51%. En d’autres termes, votre épargne se serait valorisée de 1,51% de moins sans notre action.


Perspectives 2021

Différents événements nous amènent à privilégier les classes d’actif à risque :

Soutien massif de la part des banques centrales et des gouvernements
Plans de relance en Europe, Chine et maintenant aux US
Amélioration de la macroéconomie
Fin de la gouvernance chaotique de Trump


Toutefois les éléments suivants sont à suivre de près :

  • Une croissance soutenue de l’économie mondiale

Cela semble contre intuitif mais un trop fort rebond économique signalerait un changement de politique monétaire. Or, c’est bien la politique monétaire ultra accommodante qui soutient le marché et l’inverser pourrait avoir de sérieuses conséquences.

  • Un fort retour de l’inflation que ce soit par les coûts ou par la demande, avec deux situations possibles :
Inflation en hausse mais taux souverains bas grâce à l’action des banques centralesInflation en hausse qui contribue à une hausse des taux souverains
Un actif serait dès lors à privilégier : l’orDans ce cas, la hausse des taux peut conduire à une baisse de valorisation des actions. A cela s’ajoute un endettement d’ores et déjà élevé et en accélération qui serait dorénavant plus couteux pour les entreprises.
Dans ce cadre, l’actif à privilégier n’est pas certain. Ainsi même s’il ne s’agit pas d’une situation hautement probable, nous le surveillons de près.

Nous privilégions ainsi :

  • Les pays émergents avec un biais Asie en actions et en obligations.

Il s’agit en effet de la zone qui est sortie le plus tôt de la pandémie avec un redémarrage fort de la production. Par ailleurs, les valorisations sont moins élevées que dans les pays développés et ils pourront bénéficier du trend baissier du dollar.

  • Les fonds value avec une prise de profits partielle sur les fonds de croissance. 

La reprise économique devrait en effet profiter aux valeurs cycliques.

Fonds value : fonds qui privilégient les sociétés dont les cours boursiers sous-évaluent la valeur fondamentale et dont on prévoit une hausse importante

Fonds croissance : fonds qui privilégient les sociétés à haute valorisation ayant un potentiel fort de croissance et de distribution de revenus

  • Les petites capitalisations.

Les valorisations – même si hautes – sont en retard par rapport au reste des actifs, il reste ainsi un potentiel de rendement. Aussi, ce segment performe le mieux en période de reprise économique.

Réagissez