SOMMES DISPONIBLES SUR VOTRE PEE
Vous êtes titulaire d’un Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ?Depuis le 1er juin dernier, les sommes versées depuis plus de 5 ans sur ce plan sont disponibles.
Afin d’optimiser la gestion de votre épargne, vous avez la possibilité de débloquer ces sommes pour les réallouer vers d’autre(s) support(s) d’investissement. Ainsi, vous profiterez d’une gestion adaptée à votre appétence au risque, qui, combinée à des frais réduits vous permettra d’obtenir de meilleurs rendements.
Nous attirons votre attention sur le fait que les supports d’investissement proposés dans les PEE sont généralement peu nombreux et peu diversifiés.
Il s’agit généralement de FCPE (fonds communs de placement entreprise), correspondant à un portefeuille de valeurs mobilières. La gestion de ce FCPE est confiée à une société de gestion, ce qui génère des frais additionnels aux frais du fond lui-même.
Le rachat de ces sommes nous apparait opportun car celui-ci se réalisera en franchise d’impôt sur le revenu. Seuls les produits générés (intérêts) seront soumis aux prélèvements sociaux.
Nous vous proposons de réallouer ces sommes sur un PEA, un contrat d’assurance-vie, un contrat de capitalisation ou tout autre support adapté à vos besoins et objectifs.
Nous sommes à votre disposition pour vous orienter dans le choix de cette enveloppe et des supports d’investissement.
A noter :
Si vous disposez d’un PEE auprès de votre ancienne entreprise, vous supportez également des frais de tenue de compte, initialement à la charge de votre ancien employeur. Vous avez donc tout intérêt à étudier le rachat de ces sommes !
DECLARATION DE VOS DONS MANUELS
Depuis le 30 juin dernier, vous avez la possibilité de déclarer les dons de sommes d’argent reçus depuis votre espace personnel impôt.gouv.
Cette déclaration est à effectuer par le donataire (celui qui reçoit) dans le mois de la réalisation de la donation.
En revanche, cette déclaration en ligne n’est pour l’instant possible que pour les personnes n’ayant pas déjà reçu de donation !
ASSURANCE VIE: INTERET DES VERSEMENTS PROGRAMMES
Le premier constat que l’on peut faire s’agissant de ces boursicoteurs néophytes n’est pas des plus favorables ; plus jeunes et moins bien formés que leurs prédécesseurs, ils ont tendance à commettre plus d’erreurs dans leurs décisions d’achat ou de revente.
La gestion du calendrier de leurs investissements en bourse– le « market timing » – est en effet souvent hasardeuse.
Ces particuliers ont tendance à acheter au plus haut et à vendre au plus bas. C’est ce que révèlent les chiffres de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) faisant état d’une forte corrélation entre les versements en unités de compte et l’évolution du CAC 40.
L’une des solutions pour éviter ces biais est le recours aux versement programmés.
Ceux-ci consistent à verser périodiquement, tous les mois ou tous les trimestres, une somme d’argent identique fixée en amont selon le budget de l’épargnant.
Cette modalité d’investissement présente plusieurs avantages :
- Elle permet d’épargner régulièrement, sans effort et presque « inconsciemment » du fait de l’intégration de ce poste dans le budget de manière cyclique.
- À terme, cette récurrence peut même permettre d’épargner davantage que par le biais de versements ponctuels plus conséquents.
- Les versements programmés permettent de lisser ses points d’entrée en Bourse et ainsi de bénéficier du mécanisme du coût moyen d’achat.
Ceci est particulièrement pertinent lorsque les valorisations sont élevées puisqu’en cas de pronostic baissier, mieux vaut étaler ses achats dans le temps.
A l’inverse, ce mécanisme peut lisser la plus-value dans un marché haussier.
L’évolution du CAC entre le 1er trimestre 2020 et le 3ème trimestre 2021 illustre parfaitement l’intérêt de cette modalité d’investissement :
