Pourquoi faire appel à un Conseil en Gestion de Patrimoine ?
Au regard de l’environnement économique, fiscal et juridique, vous pouvez vous interroger sur les meilleures réponses concernant votre situation personnelle ou professionnelle.
Notre cabinet vous accompagne dans cette démarche.
Quand votre patrimoine global atteint un niveau considérable, les questions se diversifient: comment développer votre patrimoine, le gérer et en assurer la transmission tout en préservant la paix familiale ?
Le mode de détention du patrimoine est au moins aussi important que sa répartition.
Historique
Le métier de conseil en gestion de patrimoine indépendant est né d’initiatives personnelles dans les années 70 et de la conviction des professionnels de la nécessité d’une alternative impartiale à l’offre traditionnelle des grands groupes financiers.
Dès 1978, les conseils en gestion de patrimoine indépendants se regroupent et fondent la première chambre syndicale.
Aujourd’hui, ils continuent à partager et promouvoir les mêmes valeurs fondées sur le respect des intérêts du client et de la déontologie. Ils inscrivent leur métier dans une logique d’indépendance, de respect des règles professionnelles, de responsabilité et de professionnalisme.
Des Indépendants spécialistes du conseil
Généralistes du patrimoine, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants conseillent et proposent à leurs clients les stratégies d’investissement ou les produits les mieux adaptés. Ils offrent un service à haute valeur ajoutée permettant l’optimisation de leur patrimoine. Ne dépendant d’aucun réseau, banque ou compagnie d’assurance, les conseils en gestion de patrimoine indépendants ont la liberté de proposer, en toute objectivité, les solutions les plus adéquates. Leur expertise s’exerce dans 4 secteurs d’activité :
- conseil en stratégie et organisation patrimoniale
- assurance : assurance-vie, prévoyance, retraite…
- valeurs mobilières et marché financier
- immobilier
Leurs interventions peuvent être rémunérées sous la forme d’honoraires, dont les modalités sont précisées par une lettre de mission préalablement acceptée par le client, ou par une rémunération liée aux investissements.
Des professionnels libéraux pour votre patrimoine
Les conseils en gestion de patrimoine indépendants exercent une activité libérale. Leur métier est d’assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un éclairage sur l’organisation de leur patrimoine ou qui souhaitent investir.
Ils interviennent dans le cadre de consultations occasionnelles ou d’une étude globale. Ils apprécient les objectifs de leurs clients et les composantes de leur patrimoine. Après analyse, ils conseillent, en toute indépendance, la mise en œuvre de stratégies adaptées. Leur disponibilité et leur implication en font des partenaires privilégiés.
Les CGP se concentrent prioritairement sur la création, le développement et la transmission du patrimoine dans toutes ses composantes. Si besoin, ils sollicitent d’autres professionnels libéraux : notaires, avocats ou experts comptables…
Entre les conseils en gestion de patrimoine indépendants et leurs clients, la relation de confiance s’établit au fil du temps. Cette dernière est fondée sur la confidentialité et s’inscrit dans la durée.