« Dans le monde, on prend les choses pour ce qu’elles se donnent ; dans la retraite, on les apprécie pour ce qu’elles valent. »
Adoplhe de Chesnel

Préparer sa retraite

Préparer sa retraite est devenu aujourd’hui une nécessité.

Le taux de réversion moyen pour les actifs actuels est de 54%, et ce taux va vraisemblablement encore baisser du fait du déséquilibre croissant entre les cotisants et les retraités, fragilisant notre système de retraite par répartition.
Et pour la génération née après 1955, l’âge minimum de départ en retraite est aujourd’hui de 67 ans…
Il est donc indispensable de se constituer un capital en vue de la retraite pour être en mesure de palier aux insuffisances du système actuel.

La préparation à la retraite peut prendre des formes très variées. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre en place une véritable stratégie de retraite par capitalisation ou de constitution de patrimoine le plus tôt possible, et d’abonder régulièrement pour atteindre ses objectifs à l’âge de la retraite.

Différents supports sont envisageables pour préparer votre retraite :

  • Epargne salariale (PEE, PERCO)
  • Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP)
  • Contrat retraite Madelin
  • Investissement dans l’immobilier (cf. rubrique immobilier)
  • Investissement sur des supports financiers et des enveloppes juridiques appropriées (PEA, assurance-vie etc…)

Certaines enveloppes fiscales ont été spécialement mises en place par le législateur dans cet objectif précis, telles que le PERP, les contrats retraite Madelin ou la Préfon par exemple.
Les PEP et les PEA bancaires ou les PEA de capitalisation qui sont exonérés d’impôt sur le revenu en cas de sortie en rente viagère, ou encore les contrats d’assurance vie ou les contrats de capitalisation très faiblement imposés en cas de rachats partiels, peuvent également constituer des enveloppes fiscales adaptées à la constitution d’un capital en vue de la retraite.

D’autres dispositifs comme les lois Pinel, ou le statut de loueur en meublé (professionnel ou non professionnel) facilitant la constitution d’un patrimoine immobilier sont également des moyens de se constituer un patrimoine capable de générer un complément de revenus pour la retraite.

Face à ces nombreuses possibilités, comment faire le bon choix ?
La solution :  mutualiser les possibilités qui vous sont offertes en répartissant vos actifs entre placements financiers et immobiliers.

L’équipe de Référence Patrimoine peut vous aider à mieux préparer votre retraite.

Notre mission

Nous déterminons vos besoins et mettons en place une stratégie d’épargne retraite adaptée à vos objectifs par 2 moyens :

  • Réalisation d’un bilan complet de votre future retraite, assorti de préconisations sur un plan d’épargne retraite (Etude retraite)
  • Sélection et aide à la mise en place des solutions préconisées au sein d’enveloppes fiscales adaptées

 

 

« La bonne santé persistante des retraités finira par tuer notre économie. »
Philippe Bouvard